Logo Studio L

0212

Projet  |  Rénovation & transformation d'une maison unifamiliale
Type  |  Rénovation & transformation
Localisation  |  Lasne
Année  |  2022-
Statut  |  Travaux en cours

La maison existante a été conçue par l’architecte Luc Schuiten au début des années 2000, suivant un parti architectural fort. Le souhait du maitre de l’ouvrage est d’agrandir l’espace de la salle à manger ainsi que d’agrandir l’espace de rangement du garage. Les extensions ont été pensées dans le respect de l’architecture initiale en s’intégrant de manière harmonieuse à l’ensemble.

La première extension consiste à modifier une pièce existante. Le but est d’agrandir la salle à manger pour qu’elle soit plus en phase avec la taille de l’habitation. La toiture de la terrasse couverte existante est modifiée pour permettre l’aménagement de la salle à manger et d’une nouvelle terrasse couverte. Le toit est donc modifié conservant une partie du toit en pente (placard intégré donnant au premier étage) et ajoutant une petite toiture plate verdurisée se prolongeant en terrasse couverte. Cela permet de conserver les vues depuis les chambres et locaux du premier étage.

La deuxième extension est contigüe au garage pour créer un espace de rangement en lien direct avec celui-ci. Le local sera couvert par une toiture verte extensive. Le bâtiment dispose d’une surface très limitée de caves dont la plus grande partie est occupée par des installations techniques, les espaces de rangement sont limités, et le maitre de l’ouvrage souhaite déplacer les éléments stockés dans le garage qui ne lui permettent pas d’y garer de voiture.

Les deux extensions sont prévues dans le respect des matériaux et des teintes de la maison avec l’emploi d’un bardage en bois et de châssis en bois semblables à ceux existants. Le châssis du garage sera récupéré pour la baie de la pièce de rangement. 

Logo Studio L