Logo Studio L

0170

Projet  |  Transformation d’habitation
Type  |  Rénovation
Localisation | La Hulpe – Brabant wallon
Année  |  2006-2007 (phase 01) et 2020 (phase 02)
Statut  |  Demande de permis d’urbanisme en cours (phase 02)
 
Ancienne ferme datant de 1885 implantée dans un vaste domaine, composée de deux ailes symétriques et d’une habitation centrale regroupées autour d’une cour.
Le(s) projet(s) concerne(nt) l’aile Ouest.
La première phase de travaux, réalisée en 2007 consistait à transformer la grange en une habitation. Un volume secondaire en bois fut ajouter. L’enjeu était de réaliser une intervention contemporaine sur un ensemble « historique », les matériaux ont été choisis pour se marier avec les matériaux existants. Les nouveaux volumes, simples et compactes participent à l’unité. La recherche de lumière et de perspectives vers la nature environnante sont le fil conducteur du projet.
 
Une seconde phase est en cours (2020) pour l’achèvement de la rénovation de l’aile Ouest. Création d’une terrasse couverte et divers aménagement intérieurs de l’habitation principale. Déplacement d’un logement existante et création d’un logement supplémentaire. La phase 02 clôture l’intervention pour livrer un projet harmonieux et cohérent pour l’ensemble de l’aile. Tous les logements sont étudiés pour jouir d’une intimité totale et être en relation permanente avec la nature.
Il s’agit également de faire évoluer les techniques en supprimant les anciennes chaudières au mazout au profit du gaz, en posant des panneaux solaires photovoltaïques dans une étude globale qui permettra d’économiser l’énergie et diminuer l’empreinte écologique.

Logo Studio L